Pour éviter la propagation rapide du coronavirus, la France, comme d’autres pays, a demandé à ses citoyens de rester chez eux le plus longtemps possible. « Restez à la maison », semble la meilleure solution pour prendre soin de vous mais aussi de vos proches.
Stress, anxiété, peur, solitude… tout cela peut affecter le moral d’une personne pendant le confinement, voici nos conseils pour ne pas tomber dans une déprime.
Ne vous laissez jamais envahir par vos émotions négatives
La plupart d’entre nous n’ont pas l’habitude de rester enfermé chez eux sans voir leur famille ou leurs amis pendant un certain temps. Il est difficile de garder moral confinement. C’est tout à fait normal de ressentir donc du stress, de la colère ou d’anxiété. Mais toutes ces ondes négatives peuvent vous laisser tomber dans une déprime si elles n’ont pas été bien gérées. Prendre du recul sur la situation actuelle et évaluer nos émotions, s’avère la meilleure solution pour éviter le risque de développer une angoisse profonde. Au lieu de dire jusqu’à quand on doit rester encore à la maison, essayez plutôt de réfléchir sur les points positifs du confinement
Tant que vous ne pouvez pas sortir de votre maison, vous pouvez suivre des séances de coaching en développement personnel à distance : il s’agit d’un accompagnement individuel en ligne assuré par un coach afin de vous aider à surmonter vos pensées négatives.
Faites des activités pour vous distraire
Au lieu de réfléchir tout le temps au coronavirus, pratiquez des activités qui vous changent d’idées et qui vous plaisent. La lecture, la peinture, les jeux vidéo ou l’écriture, ce sont toutes des activités peuvent avoir un impact positif sur votre mental.
Pratiquer une activité sportive est aussi une bonne chose. Cela vous permettra de diminuer le stress ou l’anxiété et de garder le moral confinement. Même si vous n’êtes pas sportif de nature, pensez à pratiquer quelques minutes au quotidien qui vous aideront à vous sentir mieux.
Prenez du recul par rapport aux réseaux sociaux
Le fait de rester pendant des heures sur les réseaux sociaux en attendant les dernières nouvelles, peut augmenter votre stress. Il est bien de vous informer sur la crise actuelle mais sur la toile il y a de l’info et de l’intox aussi. Suivre de temps en temps les informations diffusées par les médias de qualités et les autorités compétentes est la meilleure solution afin d’éviter d’être submerger par les réseaux sociaux.
Gardez le contact avec vos proches et amis
« Rester à la maison » et « se distancier socialement » ne doit pas vous freiner à contacter vos proches ou vos amis par téléphone. Au contraire garder le contact avec vos membres de famille surtout les personnes âges qui ont besoin d’un soutien moral en cette période délicate.
Vous pouvez également entamer des discussions vidéo avec vos amis ou vos proches pour les voir et échanger d’idées.
Gardez une routine quotidienne
Le fait de maintenir une routine pendant tous les jours, va vous permettre de reconstituer un quotidien moral. Cela peut se faire en prenant le diner chaque jour à la même heure ou en regardant le même feuilleton tous les jours. Vous pouvez également tester de nouvelles activités pour vous divertir. Ces derniers jours beaucoup de films et de concerts ont été mis gratuitement sur la toile à disposition des personnes confinées. N’hésitez pas à profiter de cela pour créer une routine quotidienne.
Dormez-bien !
Un sommeil de qualité a un impact positif non seulement sur le système immunitaire mais aussi sur le mental. Lorsque vous dormez bien cela vous aidera à mieux gérer vos émotions et combattre le stress.
Faites appel à un spécialiste en coaching
Si vous avez du mal à supporter le confinement ou vous craignez de tomber dans une déprime. N’hésitez pas à contacter un coach en développement personnel afin de programmer ensemble des séances à distance. C’est le seul capable de vous comprendre, de vous écouter et de vous accompagner en cette période délicate pour garder toujours le moral !