Comment mieux gérer ses émotions au quotidien ?
Comment mieux gérer ses émotions au quotidien ?

Avant tout, qu’est-ce qu’une émotion ? Une émotion est un état affectif et intense ressenti et vécu dans le moment présent.

C’est un ressenti qui nous pousse bien souvent à prendre des décisions, qui nous secoue et qui nous pousse à bouger.

Les émotions font partie intégrante de notre quotidien, qu’il s’agisse d’émotions positives comme le bonheur, la joie, le bien-être, la détente, mais également des émotions négatives comme la colère, la frustration, le stress, l’angoisse, le doute, la culpabilité…Bien souvent, il n’est pas rare qu’une personne se définisse par rapport aux émotions qu’elle ressent.

Mais les émotions ne définissent pas qui nous sommes. En apprenant à mieux gérer vos émotions au quotidien, vous vous rendrez compte que vous êtes un Être de lumière, rempli d’amour et d’énergies positives.

Premier conseil : Accueillir les émotions dans le moment présent, sans jugement

Une situation vous tracasse ? Vous ne vous sentez pas réellement à l’aise ? Votre conjoint/conjointe vous agasse ? Ce n’est pas grave : accueillez avec bienveillance les émotions que vous ressentez sur le moment présent, observez ces émotions et ne les jugez pas.

Ressentez ce que votre corps vous envoie comme signaux : tremblements, agacement, votre cœur qui palpite, la respiration courte, une envie de bouger et de partir … Votre corps est votre meilleur allié, il ne vous ment pas et plus vous apprendrez à l’écouter, plus vous pourrez sortir d’une situation qui vous déplait et ne plus subir ce que vous ressentez.

Deuxième conseil : Apprenez à bien respirer et à méditer

Lorsque vous sentez d’une émotion négative va pointer le bout de son nez, stoppez tout ce que vous faite et focalisez-vous sur votre respiration. Prenez le temps de bien inspirer par le nez et expirer par la bouche en vous imaginant toutes les émotions négatives partir. Répétez ce processus autant de fois que nécessaires jusqu’à ce que vous vous sentiez calme, zen. Positive et zen attitude seront vos meilleurs alliés ! Pour recevoir des conseils sur la méditation, je vous invite à lire mon article sur : La méditation, comment bien la pratiquer au quotidien ?

Troisième conseil : Lire ou dire à haute voix des pensées positives

Les mots ont leur importance : plus vous aurez une parole impeccable, plus vous vous respecterez et vous vous aimerez. Vous verrez alors que les émotions négatives s’effaceront petit à petit et laisseront la place à la joie, à l’amour, au bonheur et au bien-être.

Si vous sentez que vous allez vous emporter, pleurer, vous mettre en colère, voici ce que vous pouvez faire pour vous sentir apaisé : prenez un miroir, regardez-vous, laissez les émotions s’exprimer. Une fois fait, adressez-vous à votre Âme au travers du miroir et dites-lui des pensées positives, dites-lui que vous êtes magnifique. Même si vous n’y croyez pas au début, vous verrez que plus vous le ferez, plus cela rentrera dans votre inconscient et vous y croirez.

Quatrième conseil : se faire aider et accompagner par un coach

Si toutes ces solutions ne vous conviennent pas et que vous vous sentez dépassé, vous avez la possibilité de faire appel à un coach bien-être qui vous aidera et vous accompagnera dans votre recherche. Depuis plus de 10 ans, je coache des particuliers qui ont tout simplement besoin de se reconnecter à eux-mêmes et de faire cesser le bavardage mental bien présent dans leur vie quotidienne.

Fermer le menu