Tous les individus ont de bonnes et de mauvaises habitudes. Être heureux ne signifie pas nécessairement qu’on est le plus compétent et le plus fort. Les individus les plus prospères sont plutôt ceux qui ont la capacité de transformer leurs mauvaises habitudes en des habitudes positives.
Cela est simple à dire, mais en réalité c’est difficile à réaliser. En effet, l’un des plus grandes difficultés des êtres humains est de changer leurs habitudes. Pourquoi ? Beaucoup ont une résistance naturelle aux transformations.
Comment se débarrasser des mauvaises habitudes ?
Les gens ont tendance à accuser les autres pour ce qui leur arrive de désagréable au lieu de modifier leurs comportements. Cela peut arriver autant dans la vie professionnelle que personnelle et la source du problème c’est toujours une mauvaise habitude qu’ils ne veulent pas changer !
Ce souci peut revenir sous différente forme et aussi longtemps à point qu’ils ne puissent pas se débarrasser de ces mauvaises habitudes ancrées plus profond d’eux-mêmes.
En fait, la capacité de changer les réflexes qui vous nuisent par des choses plus profitables impacte directement votre succès. Commencez alors par changer vos accoutumances dommageables par de bonnes attitudes qui vous amèneront à la réalisation de votre rêve ou d’un objectif qui vous tient à cœur. Si vous souhaitez vraiment transformer une mauvaise habitude en bonne, un coach de vie peut vous accompagner dans votre processus. Pour réserver un coach de vie !
Quels éléments qui vous aideront dans votre changement ?
Afin de parvenir à changer vos mauvaises habitudes, voici les éléments qui pourraient vous y aider :
- Désirer obtenir des bénéfices à long terme et ce grâce à une nouvelle bonne habitude. Ces bénéfices doivent vous tenir à cœur et vous devrez également croire que vous allez obtenir d’importants Désirer plus fortement obtenir des bénéfices à long terme à partir d’une nouvelle bonne habitude gains quand vous vous débarrassez de vos mauvaises habitudes.
- S’appuyer sur un ou des éléments déclencheurs : ces éléments doivent créer un choc émotionnel et intellectuel assez puissant sur vous-même. Cela permet d’enclencher facilement l’intégration de cette bonne habitude, et de la maintenir afin qu’elle soit bien imprégnée.
Citons quelques exemples d’éléments déclencheurs qui peuvent causer un choc émotionnel : un divorce, la mort d’un être cher, une mauvaise nouvelle de votre médecin sur votre état de santé, etc. Ces chocs émotionnels ont un effet marquant et différent sur chacun de nous. Certains événements sont plus simples que de lire un livre, discuter avec un ami ou assister à une conférence peuvent avoir un impact de choc.
Remplacer une mauvaise habitude par une meilleure : les étapes à suivre !
Voici les étapes que vous devez suivre pour que vous puissiez remplacer une mauvaise habitude par une meilleure :
- Déterminez la nouvelle habitude que vous souhaitez acquérir.
- Citez toutes les causes, les bénéfices et les résultats que vous allez obtenir avec cette nouvelle habitude.
- Créez un plan d’action détaillé de toutes les actions que vous comptez faire.
- Trouvez des façons pour toujours conserver en tête les activités stipulées dans les trois items précédents.
- Notez ces étapes et assurez-vous qu’elles soient affichées afin de les avoir bien en vue, dans votre bureau, ou dans votre salle de bain sur le miroir.
Ces étapes sont essentielles en vue d’implanter de nouvelles habitudes et doivent être combinées aux éléments cités ci-dessus. Quand vous maitrisez les nouvelles dispositions cela vous permettra d’obtenir ce que vous désirez tant sur le plan professionnel que personnel. Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous arrive, prenez le temps de réfléchir avant de passer à l’action.