Communication dans le couple : Comment renouer le dialogue ?
Communication dans le couple : Comment renouer le dialogue ?

Un couple est la réunion de deux Êtres qui se lient l’un à l’autre pour une période ou pour la vie. Chacun de ces deux êtres est différent, tant au niveau de la personnalité que de ses expériences passées.

Au tout début, vous avez été séduite par son charme, son élégance, sa gentillesse. Vous avez été séduit par son sourire, ses yeux, sa beauté. Vos deux cœurs se sont rencontrés et vous avez vécu des mois de passion, d’amour et d’eau fraîche.

Mais alors, la routine commence à s’installer, vous partagez de moins en moins de moments de complicité, vous vous croisez car vous êtes pris dans votre quotidien et son rythme infernal. Au point où vous vivez ensemble mais vous commencez à vous sentir seul(e).

La communication dans un couple est un élément essentiel, tant pour régler les éventuels conflits, mais également pour vivre pleinement, s’épanouir individuellement, pour vivre libre ensemble.

Mais comment faire quand le dialogue est rompu, que l’incompréhension s’est installée entre vous et que vous ne savez plus comment agir ? Dans cet article, notre coach Stan, de Life Coach Paris, vous donne de précieux conseils pour réinstaurer un dialogue bienveillant et pour retrouver la flamme des débuts.

L’importance avant tout de définir ensemble la source du problème

Si vous souhaitez communiquer avec votre partenaire, c’est tout à votre honneur. Mais il est indispensable de partir sur des bases solides et de ne pas perdre son temps à parlementer si l’autre en face n’est pas réceptif.

Vous devez donc prendre le temps ensemble de cibler l’origine du problème qui vous éloigne petit à petit la jalousie? le manque de confiance entre vous ? le manque d’écoute ? l’éducation des enfants? le travail ? les finances ? Si vous ne parvenez pas à trouver ensemble la raison de votre conflit, d’autres problèmes et incompréhensions surviendront par la suite.

Posez-vous donc dans un endroit calme et une fois le doigt mis sur la source du problème, vous pourrez commencer à trouver des solutions pour y faire face et pour le résoudre.

coaching en entreprise

Communiquer avec l’autre, c’est tendre l’oreille et écouter

Combien de fois avez-vous eu cette pensée « il/elle ne m’écoute pas », « il/elle ne comprend pas », « il/elle fait la sourde oreille et ne veut pas comprendre ». L’écoute fait partie intégrante de la communication dans un couple, où chacun est libre de parler, d’exprimer ses sentiments, ce qu’il ressent, de ses émotions.

Pour régler un conflit, un comportement ou une situation qui vous déplait, dites-le à votre partenaire et faites-en sorte que l’autre vous écoute. N’ayez pas peur d’exprimer qui vous êtes, de parler librement, le tout calmement. Plus vous serez sincère dans vos propos et précis, plus votre partenaire sera réceptif au message que vous souhaitez lui transmettre.

Si votre moitié vous coupe la parole et ne vous écoute pas, prenez un bâton ou un objet et dites-lui que celui qui tient l’objet parle, l’autre écoute. Puis donnez-lui l’objet en question ou le bâton, ça sera alors son tour de s’exprimer.

Parlez calmement, gérez vos émotions pour un dialogue constructif

Vous n’avez pas besoin de crier, de parler fort, d’agresser l’autre, de vous mettre en colère pour communiquer avec votre partenaire.

Au contraire, plus vous adopterez une attitude calme, apaisée, positive, plus les bénéfices de cette conversation se feront ressentir tant chez vous que chez votre conjoint(e). Prenez soin de bien choisir vos mots, d’argumenter avec des exemples, de rappeler pourquoi vous êtes tombés amoureux, que vous vous aimez et que vous souhaitez vous en sortir ensemble.

Comprendre que vous ne pouvez pas changer votre partenaire

Il est important de comprendre que votre partenaire n’est pas comme vous, n’a pas la même personnalité, la même expérience de vie. Vouloir changer quelqu’un pour qu’il corresponde à sa vision de l’homme ou de la femme parfaite, ce n’est pas de l’amour.

C’est de la manipulation, c’est votre ego qui vous joue des tours. S’aimer et vivre en harmonie, c’est vivre libre ensemble. Personne n’appartient à personne, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite, dans le respect de soi et dans le respect d’autrui. Prenez du temps pour vous, développez des projets qui vous tiennent à cœur, partagez ensemble des moments de sérénité comme vous le faisiez avant.

Le secret dans la communication de couple, c’est de parler avec votre cœur et de ne pas écouter votre mental. Car l’amour véritable se trouve en vous, en tout Être, et si vous avez le cœur ouvert, alors tout est possible.

Aimez-vous.

Fermer le menu