Vivre les quatre accords toltèques au quotidien
Vivre les quatre accords toltèques au quotidien

Les Quatre Accords Toltèques, livre écrit par Miguel Angel Ruiz, ou Don Miguel Ruiz, est un ouvrage magnifique et inspirant pour toutes celles et ceux qui souhaitent atteindre leur liberté personnelle et le vrai bonheur.

A travers ce livre, Don Miguel Ruiz, auteur mexicain et  chaman, nous explique quatre accords à appliquer au quotidien afin de recouvrer la conscience et la sagesse de notre Moi véritable.

Premier accord toltèque : que votre parole soit impeccable

Nous avons une chance inouïe de pouvoir parler, de pouvoir mettre des mots sur ce que nous ressentons, sur ce que nous vivons, sur ce que nous aimons … Les mots ont un pouvoir très important voir magique que l’on doit utiliser à bon escient car même s’ils peuvent toucher positivement et embellir notre vie, ils peuvent également blesser et avoir des conséquences irréversibles que cela soit conscientisé ou inconscient.

Avoir une parole impeccable, c’est avant tout se respecter. Car comment voulez-vous
respecter les autres si vous ne vous respectez pas vous-même ? Ou comment voulez-vous que les autres vous respectent si vous ne vous respectez pas vous-même ? Se respecter, c’est bien choisir vos mots, des mots positifs remplis d’amour pour votre âme. C’est penser positif et parler positif.

Un exercice très efficace est d’écrire sur une feuille ou un carnet toutes vos qualités, ainsi vous pourrez relire votre liste tous les jours jusqu’à ce que vous y croyiez. Un autre exercice consiste à vous répéter des pensées positives, devant votre miroir ou bien à haute voix, avec conviction, respect et amour.

Deuxième accord toltèque : quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Il peut arriver parfois que lorsque quelqu’un vous critique, surtout si cela vient d’un proche,vous vous sentez blessé, vous vous sentez attaqué et vous vous remettez en question. Nous sommes toutes et tous le créateur de notre vie.

Chacun a sa propre vision de la vie, sa propre illusion, sa propre conscience et sa propre réalité. La réalité des uns n’est pas la même chez les autres. Ce  que les autres disent de vous ou pensent de vous les concernent et n’engagent qu’eux. Ce n’est pas qui vous êtes, vous n’êtes pas responsables des pensées et des croyances d’autrui.

Ne donnez pas le pouvoir aux autres mais gardez-le pour vous. Une très belle citation de l’auteur Don Miguel Ruiz résume parfaitement la situation : « Vous créez toute une scène, tout un film dans votre esprit, dont vous vous êtes le metteur en scène, le producteur et l’acteur principal. Tous les autres ne sont que des seconds rôles.

C’est votre film. ». La conclusion de cet accord est de laisser parler et penser les autres, respecter leur vision de la vie et leur illusion, chacun a son niveau de conscience. Ce que dit autrui n’est pas votre réalité et  votre vérité.
Zumba

Troisième accord toltèque : ne faites aucune supposition.

Faire des suppositions sur une situation, c’est se faire des films pour rien, c’est créer une situation d’inconfort entraînant des émotions néfastes pour votre esprit et pour votre corps. Au final, c’est créer des problèmes là où il n’y en a pas.  

Vous pouvez être confrontés au quotidien à des situations dans lesquelles vous doutez et émettez des hypothèses. Mais pourquoi émettre des hypothèses alors que vous ne savez pas encore ce qui s’est réellement passé ? Par exemple : vous avez fixé un rendez-vous avec un de vos amis à une certaine heure dans un endroit de votre choix. Vous arrivez à l’heure prévue, commandez un café et l’attendez. Les minutes passent, vous l’appelez plusieurs fois, lui envoyez des messages mais toujours pas de nouvelles. Tout de suite des questions fusent dans votre esprit : a t-il oublié notre rendez-vous ? lui est-il arrivé quelque chose ? m’en veut-il pour quelque chose ? Il va me mettre un plan je le sens … 

Plusieurs émotions peuvent émerger telles que la colère, l’inconfort, le stress, le doute, la rancœur … Sachez que tout cela, ce n’est pas vous mais votre égo, votre mental. Honnêtement, est-ce vraiment nécessaire de se mettre dans des états pareils ? Vous ne savez pas ce qui s’est réellement passé.  

Dans ce cas-là, prenez du temps pour vous, faites quelque chose que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal et attendez de recevoir des nouvelles de votre ami plus tard. Vous pourrez alors lui demander des explications.

Quatrième accord toltèque : faites toujours de votre mieux

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, faites toujours de votre mieux dans l’instant présent et l’Univers vous le rendra. 

Faites-le pour vous, pour ne rien regretter et surtout faites-le avec amour et bienveillance. Nous avons toutes et tous notre place dans son monde, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice chacun de notre façon.  Le principal est de faire tout en votre pouvoir pour participer et pour faire de ce monde un monde de paix.

Nous vous conseillons de lire ce livre et de l’appliquer quotidiennement. Ce qui est intéressant avec cet ouvrage très inspirant est que vous pourrez le relire plusieurs fois à différentes étapes de votre vie et de votre cheminement. 

Vous ne le lirez plus de la même façon et vous découvrirez que vous avez déjà ces quatre accords toltèques en vous. Le tout est de savoir lâcher prise et de vivre le moment présent avec amour et joie.

Fermer le menu