Quelle est la différence entre le coaching et le  mentoring ?
Quelle est la différence entre le coaching et le mentoring ?


« La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est une montagne à gravir. »

Charles Rimbaud

Et pour gravir cette montagne et atteindre le sommet, nous pouvons rencontrer sur notre chemin quelques difficultés à surmonter, quelques doutes et remises en question. C’est la preuve que nous évoluons et que les choses changent. 

Bien que ces changements puissent être perturbants, nous ne sommes pas seul(es) pour avoir le courage d’affronter ces difficultés. Nous pouvons compter sur de nombreux coachs et mentors qui nous guident et nous conseillent.

Mais quelle est la différence entre le coaching et le mentoring ?

La réponse est juste en dessous.

coaching de vie

Le coaching, un accompagnement pour trouver ses propres réponses.

Par définition, le coaching est un accompagnement (d’un individu ou d’un groupe d’individus) dans la prise de conscience, l’accomplissement et la réussite de ses projets de vie qu’ils soient du domaine personnel ou professionnel.

Il existe de nombreux types de coaching : coaching de vie, coaching de savoir-être, coaching de couple, coaching parental, coaching enfants, coaching en entreprise, coaching de développement personnel, coaching sportif, coaching en image …

Le coach de vie va accompagner le coaché afin de l’aider à faire face à ses difficultés sereinement et à trouver par lui-même les réponses à ses questions en tenant compte de ses forces, ses acquis, ses capacités, ses faiblesses.

Le coaching est une relation qui permet d’atteindre un objectif de développement bien défini dans le temps. 

Une fois l’objectif atteint, l’accompagnement coaching se terminera.

Le mentoring, une relation maître - élève

Contrairement au coaching, le mentoring (aussi nommé mentorat), est une transmission de savoirs et de connaissances dans un domaine précis (professionnel ou personnel), sans limitation de temps, qui permet au client d’avancer et de progresser dans ses projets de vie.

C’est davantage une relation d’aide et de conseil où le mentor conseille le mentoré au mieux de sa connaissance et lui transmet sa sagesse, son savoir-être, ses savoirs, son expertise, son expérience en alliant bienveillance et confiance. 

Autre différence avec le coaching, le mentoring nécessite un document signé par les deux parties pour sceller leur engagement. 

Fermer le menu