You are currently viewing Comment trouver un bon thérapeute de couple ?
Comment trouver un bon thérapeute de couple ?

Dans la vie de couple, le manque de communication est la première cause des disputes et des conflits quotidiens entre les conjoints. Si votre vie de couple n’est pas stable depuis quelques années et que rien ne marche entre vous et votre partenaire, il est judicieux de faire intervenir un médiateur  neutre : un thérapeute de couple.

En effet, les non-dits peuvent s’accumulés au fil des années et mettre la vie d’un couple dans une impasse.  Un bon thérapeute saura apporter de nouvelles pistes permettant de surmonter les blocages et de résoudre ainsi vos problèmes. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un thérapeute à qui nous faisons confiance. Voici nos conseils pour choisir la bonne personne !

Privilégiez le bouche-à-oreille

Parfois les recommandations d’un ami ou d’un cousin peuvent vous diriger vers un bon thérapeute. N’hésitez pas donc à en parler entre amis ou famille et à demander des conseils pour vous trouvez un coach de couple.

Faites des recherches sur le net

Il n’est pas assez facile de choisir un thérapeute de couple parmi toute une liste. Si c’est votre première consultation, faites une recherche sur le net pour comprendre  le mode de déroulement de la thérapie de couple, ses avantages et ses inconvénients… La plupart des coachs possèdent leur propre plateformes, pensez à jetez un œil sur les sites de quelques uns, et à lire les témoignages et les avis de leurs anciens clients. Cela vous facilitera votre sélection.

Choisissez ensemble votre thérapeute

Ce point est très important : vous et votre conjoint, vous devrez vous mettre d’accord sur le principe de consulter un coach de couple. Cela vous peut prendre du temps mais il est indispensable pour partir sur des bases solides et pour réussir la thérapie.

Renseignez-vous sur sa spécialité

Le coaching est un accompagnement assuré par un professionnel dite « coach » ayant suivi une formation spécifique pour exercer ce métier. Toutefois, il existe plusieurs spécialités en coaching ; un coaching professionnel, un coaching personnel, un coaching parental, un coaching de couple… Lors du choix de votre thérapeute, pensez donc à vérifier sa spécialité et ses connaissances avant de vous engager avec un tel coach.

Organisez un premier rendez-vous

C’est indispensable ! En effet, le premier contact est important pour vérifier si êtes vraiment tombé  sur le bon thérapeute ou non. Lors du premier rendez vous, si vous sentez que votre thérapeute de couple vous semble compétent et que le courant passe avec lui, n’hésitez pas à lui faire confiance et à continuer votre thérapie ! Si c’était le contraire, ne perdez pas le temps et poursuivez votre recherche !

Quand envisager une thérapie de couple ?

Le recours à un thérapeute de couple s’impose lorsque les disputes deviennent consécutives dans la vie d’un couple ou lorsque les reproches commencent à fuser : vous vous sentez comme une victime alors que votre conjoint se sent comme incompris. Dans ce cas, vous risquez d’avoir des blocages ou de perdre complètement votre relation amoureuse.

Il est important donc de demander l’aide d’un coach de couple pour récupérer la communication dans le couple et retrouver une compréhension mutuelle. Il y a des couples qui consultent un thérapeute pour leur aider à résoudre leurs problèmes d’infidélité, du sexe, d’argents ou leurs soucis liés à des les changements majeurs dans leur vie.

Si votre conjoint passe par une dépression ou si vous vous sentez coincé dans votre relation, n’hésitez pas à consulter Life Coach Paris pour profiter d’un accompagnement sur mesure pour mieux faire face aux difficultés qui pourraient affecter votre relation de couple.

Comment ça passe la thérapie de couple ?

A chaque thérapeute sa façon de procéder dans la thérapie mais il existe des points communs. La première séance est une prise de connaissance : votre coach apprend à vous connaitre, vous allez discuter ensemble sur les  aspects de votre relation et fixer les objectifs à atteindre de la thérapie. Certains thérapeutes proposent à leurs patients, quelques exercices à effectuer avant la prochaine séance.