You are currently viewing Comment garder sa motivation et être plus heureux ?
Comment garder sa motivation et être plus heureux ?

La motivation est la clé pour réussir et avancer dans la vie afin d’atteindre l’épanouissement personnel. Être heureux dans la vie, c’est atteindre ses objectifs tout en gardant de bonnes relations avec son entourage sans pour autant sacrifier son bien-être.

Mais comment peut-on réussir dans notre vie tout en contrôlant nos aspects inconscients et biologiques ? En effet, il est difficile d’atteindre le bonheur sans avoir passer par des difficultés relationnelles ou émotionnelles. Voici nos conseils pour rester toujours motivé afin d’atteindre vos objectifs et de vivre heureux !

Rappelez-vous de vos objectifs de la vie

Tout le monde a des objectifs à atteindre dans sa vie que ce soit sur le court ou le long terme. Si vous commencez à perdre d’intérêt de vos buts, vous ressentirez démotivé. Aller pas à pas vers l’avant, vous permet de vous rapprocher de votre objectif ultime. Ne laissez pas alors les sentiments négatifs vous submergés et gardez vos motivations à l’esprit. Cela est important pour progresser, réussir et être heureux dans la vie. Si vous avez besoin de l’aide d’un coach, consultez Life Coach Paris.

Faites le point pour vérifier vos avancées

Cette étape est importante afin de savoir si on est proche ou loin de nos buts fixés pour rester toujours motivé ! Le soir avant de vous coucher, prenez du temps pour réfléchir dans vos progrès, cela vous motivera davantage et vous sentirez heureux de ce que vous avez réalisé. Le fait de réfléchir sur vos avancées vous permet d’éviter les échecs, de déterminer les lacunes et de garder toujours le bon chemin.

Récompensez-vous lorsque vous atteignez un but hebdomadaire avec la motivation

Cela est très important pour maintenir la bonne motivation ! Vous pouvez par exemple, prendre un simple bol de glace après une longue semaine d’exercices et de sport ou encore profiter d’un moment de détente dans un spa pour féliciter le travail accompli… les récompenses sont très privilégiés car ils qui vous permettent de vous avancer pas à pas vers vos objectifs.

Prenez des pauses de temps en temps pour garder votre motivation

Les personnes très motivées peuvent se retrouver submergées. Il faut alors s’accorder des pauses de temps à autre afin d’éviter tout épuisement mental ou physique et de maintenir la bonne motivation. Si votre objectif est lié à une mission à accomplir, n’essayez pas de faire tout le travail en un seul coup, pensez à l’étaler sur une semaine si c’est possible. Si c’est un travail urgent, vous pouvez quand même prendre de petites pauses pour vous relaxer. En cas de besoin, vous pouvez prendre du congé pour mettre le cerveau en mode « off », pendant un certain temps.

Si votre objectif est lié à une activité physique (sport), vous pouvez prendre des jours de récupération. Si vous faites une chose qui demande d’effort, pensez à faire des bonnes nuits de sommeil, etc. Besoin de conseils ? Demandez l’aide d’un coach personnel.

Ne soyez pas trop dur envers vous-même.

La motivation peut être présente et parfois non ! Une baisse de motivation peut avoir lieu, lorsque vous sentez épuisé ou submergé. Il est temps alors de vous reposer. Elle peut survenir aussi lorsque vous êtes impliqué dans une autre chose qui vous angoisse. Il faut penser alors à résoudre rapidement le problème.  Toutefois, lorsque vous perdez la motivation pour des causes liées à votre projet en lui-même, prenez du recul afin de pouvoir comprendre ce qui ne marche pas, de trouver des solutions concrètes et de reprendre le contrôle sur la situation.

Ne laissez pas d’espace aux pensées négatives

Pour garder la bonne motivation, ne laissez pas les pensées négatives vous submerger, comme « c’est trop compliqué », « je n’y arriverai jamais », « je n’ai plus d’efforts pour avancer »…

Le pouvoir mental peut influencer de manière directe sur votre pouvoir physique !  Lorsque vous vous rendez compte que les pensées négatives vous dominent, tentez de réfléchir sur des choses positives afin de renforcer votre motivation et éviter tout échec.

Félicitez-vous, encouragez-vous, adoptez une attitude positive afin de pouvoir avancer, réussir et atteindre l’épanouissement personnel !