Comment choisir un coach pour enfants et adolescents ?
Comment choisir un coach pour enfants et adolescents ?

Il ne faut pas confondre entre le métier d’un coach et d’un psychologue. Un coach est un professionnel qui assure à une personne un accompagnement sur mesure afin de lui aider à trouver une réponse à son problème ou à son blocage. Par contre, un psychologue est un thérapeute qui traite une pathologie chez son patient.

En général, on est obligé à consulter un coach lorsqu’on n’arrive pas à trouver des solutions à nos problèmes du quotidien. On fait le recours au coaching lorsque notre enfant ou adolescent souffre des troubles émotionnelles ou passe par des difficultés dans l’éducation.

En France, le coaching n’est pas encore réglementé. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son coach avant de procéder à la séance.

Quel est le rôle d’un coach ?

Un coach pour enfants et adolescents est un professionnel qui assure un accompagnement sur mesure à votre jeune afin de lui aider à trouver sa voie. Il ne le donne pas des conseils au contraire, il renforce en lui sa confiance afin qu’il puisse prendre sa propre décision.

Si votre enfant ou adolescent a un manque de confiance en soi ou il n’arrive pas à maîtriser ses émotions et son hypersensibilité ? N’hésitez pas à le prendre à un coach pour lui aider à surmonter ses difficultés.

Votre enfant a des difficultés de concentration à l’école, il est trop timide ou il a du mal à gérer ses relations ? Un accompagnement assuré par un coach lui permettra de résoudre ses blocages.

Quels sont les critères de choix d’un coach ?

Le choix d’un coach pour enfants et adolescents ne se fait pas du jour au lendemain.  Il vous faudra effectuer une toute recherche et demander en cas de besoin l’aide de votre entourage afin de trouver le bon professionnel.

Le coach c’est la personne à qui vous allez confier votre enfant ou adolescent. Assurez-vous alors de ses diplômes et de sa formation dans une école de coaching. Cela est très important car derrière le coaching il a y toute une méthodologie et des techniques qui ne s’improvisent pas.

Assurez-vous aussi que le coach qui va assister votre enfant est supervisé déjà par des personnes expérimentés. En effet, le coach est un être humain comme nous. Il a certes des points de forces, des faiblesses et des problèmes.

Il est important également de choisir un coach dont sa spécialité est l’accompagnement des enfants et des adolescents. Pour ce faire, vous pouvez passer par une association comme la société française de coaching ou une grande fédération comme I’ICF (International Coach Federation).

Sinon vous pouvez y aller sur internet pour voir les offres. Vous pouvez vous rendre des visites au cabinet. Un bon coach doit être exigeant et rigoureux dans sa relation avec son patient. Exigez toujours un contrat qui précise les règles de déontologie du coach et les modalités du coaching.

Le coach pour enfants et adolescents doit être déterminé pour tenir ses objectifs. Il doit être pragmatique et ancré dans la réalité pour mener à bien sa stratégie de coaching.

Pour les mineurs, les parents sont souvent présents à la première séance au cours de laquelle, le coach fera des échanges avec les trois intervenants afin de déterminer les besoins et les attentes par rapport au coaching.

Si vous ou votre enfant, vous ne sentez pas à l’aise au premier entretien. Pensez à changer le coach. En effet, une relation de confiance doit être présente dès le premier rendez-vous pour garantir l’avancement des séances.

Il est important que votre enfant ou votre adolescent ait l’envie et la volonté de suivre un coaching. S’il était poussé par vous ou par son entourage pour voir un coach, ce dernier ne peut rien faire ! En effet, votre enfant est l’acteur dans la thérapie. Le coach est là afin de lui  aider à être autonome, et ne pas pour faire ou décider à sa place.

En général, le nombre des séances d’un coaching professionnel dépend du problème de votre enfant et de sa volonté. Comptez en moyenne cinq séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Fermer le menu