Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Telles sont les cinq blessures qui nous empêchent d’être nous-même et qui sont bien souvent à l’origine de nos maux physiques et émotionnels subconscients.
Dans son livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau décrit avec précision ces blessures ainsi que les masques que nous portons pour nous protéger lorsque ces dernières sont activées.
En prenant conscience des blessures dont vous souffrez, vous serez en mesure d’accéder à votre guérison, à votre épanouissement et finalement, à votre Vous véritable.
La blessure de rejet et son masque : le fuyant
La blessure de rejet s’active dès la conception et est éveillée par le parent du même sexe.
Lorsque la blessure de rejet est activée, l’individu prend le masque du fuyant pour se protéger.
Une personne souffrant de la blessure de rejet ne s’est pas sentie voulu et accueillie. Elle aura tendance à croire qu’elle n’a pas le droit d’exister et se demandera ce qu’elle fait sur terre.
Elle aura très peu d’estime d’elle-même et se critiquera de nulle et de sans valeurs. Elle fera tout pour passer inaperçu et se coupera du monde extérieur pour fuir dans son propre monde et entrer dans de nombreux moyens de fuite (astral, sommeil, drogue, alcool, etc.).
Au sein d’un groupe, la personne souffrant de la blessure de rejet se sentira seule, sera effacée et fera tout pour que l’on ne la voit pas, quitte à vouloir devenir invisible.
Vous souffrez probablement d’une blessure de rejet si :
- Vous ruminez sans cesse car vous êtes obsédé par quelque chose ;
- Vous souffrez d’insomnies car vous pensez trop ;
- Vous niez et refusez de voir la réalité telle quelle est ;
- Vous avez honte de qui vous êtes et faites tout pour ne pas être découvert ;
- Vous vous retenez de faire quelque chose par peur que l’on ne vous aime plus.
La blessure de rejet est activée au niveau de l’Être et de son existence. La plus grande peur du fuyant, c’est la panique. Aussi, il fera tout pour ne pas attirer l’attention.
La blessure d’abandon et son masque : le dépendant
La blessure d’abandon s’active entre la naissance et l’âge de trois ans. Elle est éveillée par le parent du sexe opposé. Lorsque la blessure d’abandon est activée, l’individu prend le masque du dépendant pour se protéger.
Une personne souffrant de la blessure d’abandona manqué d’affection et cherchera de l’attention à tout prix, quitte parfois à inventer une maladie pour avoir le soutien de ses proches et pour qu’on s’occupe d’elle.
Elle ne sera pas totalement autonome et aura un comportement un peu enfantin et pleurnichard pour obtenir ce qu’elle souhaite. Elle ne parvient pas à se tenir droit et aura tendance à s’appuyer sur les autres ou sur quelque chose, comme soutien. Plus le dépendant vieillit, plus il a peur de se retrouver seul.
Vous souffrez probablement d’une blessure d’abandon si :
- Vous vous soumettez aux besoins des autres plutôt qu’aux vôtres ;
- Vous avez tendance à jouer la victime ;
- Vous commencez quelque chose mais vous baissez vite les bras ;
- Vous vous ennuyiez facilement, surtout lorsque vous êtes seul ;
- Vous avez besoin de raconter tout ce qui vous arrive à quelqu’un ;
- Vous endurez des situations ou des relations toxiques pour ne pas être seul ;
- Vous ne parvenez pas à mettre fin à une relation alors que vous savez que ce serait mieux pour vous ;
- Vous demandez de l’aide avant même d’essayer par vous-même.
La plus grande peur du dépendant est la solitude.
La blessure d’humiliation et son masque : le masochiste
La blessure d’humiliation s’active entre l’âge d’un et trois ans. Elle est éveillée par un parent ou les deux qui se refusent de prendre du plaisir physique.
Lorsque la blessure d’humiliation est activée, l’individu prend le masque du masochiste pour se protéger.
Une personne souffrant de la blessure d’humiliationa honte d’elle et ne se sent pas libre dans sa vie sexuelle pensant que c’est mal. Cependant, c’est une personne très sensuelle mais qui ne s’abandonne pas aux plaisirs physiques par peur d’être dépravée et de perdre le contrôle.
Elle est très serviable et s’occupe des autres plutôt que d’elle-même. Elle se réfugie bien souvent dans la nourriture, pour lui donner raison de se traiter de cochonne, d’indigne et de se dégouter d’elle-même. Aussi, elle cherchera des situations pour s’humilier.
Vous souffrez probablement d’une blessure d’humiliation si :
- Vous vous laissez rabaisser et que vous ne dites rien ;
- Vous êtes croyant et vous ne vous faites jamais plaisir physiquement ;
- Vous vous humiliez en vous traitant de malpropre et en faisant rire les autres ;
- Vous vous refugiez dans la nourriture, principalement grasse.
La plus grande peur du masochiste est la liberté.
La blessure de trahison et son masque : le contrôlant
La blessure de trahison s’active entre l’âge de deux et quatre ans. Elle est éveillée par le parent du sexe opposé. Lorsque la blessure de trahison est activée, l’individu prend le masque du contrôlant pour se protéger.
Une personne souffrant de la blessure de trahison s’est sentie trahie et manipulée. Elle possède une forte personnalité, est séductrice et manipulatrice. Elle cherchera à contrôler ses proches et autrui afin que ces derniers répondent à ses attentes.
Elle aura tendance à être impatiente, intolérante et parvient difficilement à s’engager dans des relations puisqu’elle ne fait pas confiance. Elle ne supporte pas qu’on lui mente mais elle ment souvent aux autres.
Au sein d’un groupe, le contrôlant prend beaucoup de place et aura tendance à s’imposer pour être le centre de l’attention.
Vous souffrez probablement d’une blessure de trahison si :
- Vous êtes rancunier ;
- Vous cherchez sans cesse à avoir raison ;
- Vous prenez toute la place au sein d’un groupe ;
- Vous utilisez souvent la séduction pour obtenir ce que vous souhaitez ;
- Vous coupez souvent la parole ;
- Vous faites culpabiliser autrui ;
- Vous ne souhaitez pas d’aide puisque vous considérez que vous pouvez le faire vous-même ;
- Vous prenez les décisions à la place de l’autre sans le consulter.
La plus grande peur du contrôlant est la séparation.
La blessure d’injustice et son masque : le rigide
La blessure d’injustice s’active entre l’âge de quatre et six ans. Elle est éveillée par le parent du même sexe. Lorsque la blessure d’injustice est activée, l’individu prend le masque du rigide pour se protéger.
Une personne souffrant de la blessure d’injustice n’a pas pu développer son individualité et a souffert de la froideur de son parent. Elle est bien souvent très perfectionniste et fera tout pour vivre dans un monde parfait.
Elle ne supporte pas les imperfections et sera très exigeante avec elle-même ainsi qu’avec les autres. Elle paraîtra toujours optimiste et admettra que très rarement ses problèmes. D’apparence détachée et froide, elle sera constamment dans le contrôle.
Vous souffrez probablement d’une blessure d’injustice si :
- Vous refusez de vous faire aider ;
- Vous revérifiez plusieurs fois ce que vous avez fait ;
- Vous ne prenez jamais de médicaments et allez très rarement chez le médecin ;
- Vous êtes hypersensible ;
- Vous vous critiquez puisque vous n’êtes jamais satisfait ;
- Vous vous forcez à sourire pour ne pas paraître insensible ;
- Vous vous justifiez souvent.
La plus grande peur du rigide, c’est la froideur.
Il est souvent rare de souffrir des cinq blessures de la même intensité. De manière générale, deux blessures sur cinq prédominent. Prendre conscience de ses blessures, s’accepter et observer lorsque vous vous sentez blessé est la première étape vers votre guérison.