Quelle thérapie pour retrouver confiance en soi ?
Quelle thérapie pour retrouver confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi est un problème courant. Qu’est-ce que la confiance en soi, quelle est la cause d’un manque de confiance en soi, mais surtout : que pouvez-vous faire pour gagner plus de confiance en vous ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance, comme le mot l’indique, est la confiance que vous avez en vous-même. C’est une vision réaliste de vos propres capacités, la confiance que vous pouvez gérer vous-même les tâches et les obstacles.

En psychologie positive, la théorie est que la confiance en soi est un équilibre entre compétence et dignité. 

Lorsque vous améliorez certaines compétences par la pratique, cela augmente également votre confiance en vous. Alors vous savez que vous pouvez bien faire quelque chose, vous n’en doutez pas.

Quels sont mes facteurs qui causent un manque de confiance en soi ?

La confiance en soi se développe dans l’enfance. En plus de votre personnalité, votre environnement social est très important dans le développement de la confiance en soi. Par exemple, si vous avez été élevé très protégé, vous n’avez peut-être pas appris à vous faire votre propre opinion et à faire les choses vous-même. En vieillissant, cela peut se manifester dans votre comportement. 

Vous n’osez pas prendre l’initiative ou ne pas dire quelque chose, car vous avez peur que quelqu’un d’autre pense que vous dites une bêtise. En conséquence, vous ne réussirez pas et vous ne recevrez pas la confirmation que vous pouvez faire quelque chose. Votre confiance en vous diminue encore plus et cela se traduit par des expériences encore moins positives. Vous vous retrouvez dans une spirale négative. Demandez l’aide d’un coach en développement personnel pour mieux gérer ce problème. 

5 conseils pour plus de confiance en soi

Si vous manquez de confiance en vous, vous ne pouvez pas changer cela en une heure. Vous devez être actif. Avec les conseils ci-dessous, vous pouvez prendre des mesures concrètes dans la période à venir pour augmenter votre confiance en vous.

Soyez conscient de vos pensées

La raison de votre insécurité dans une situation est que vous avez certaines pensées. Ce que vous pensez d’une situation vous fait ressentir. Il est important d’en être conscient et d’apprendre à reconnaître ces pensées afin de pouvoir les changer. 

Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous aurez probablement souvent des pensées inutiles. « Je ne peux pas » ou « Tout le monde pense que c’est stupide si je dis quelque chose » sont des exemples de pensées que vous pou avez avoir. Ces pensées ne sont pas réalistes. Il est important d’apprendre à détourner ces pensées afin de retrouver une image véridique de la réalité et de développer sa confiance en soi.

N’ayez pas peur des défis 

Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire quelque chose, faites-le quand même. Ayez une attente positive de vous-même et fixez-vous un objectif réaliste. Ne commencez pas trop fort et assurez-vous que ce que vous allez faire est réalisable afin de pouvoir le terminer avec succès.  

Sachez quelles sont vos qualités

Peut-être avez-vous l’impression que vous ne pouvez pas faire grand-chose vous-même ou réaliser peu de choses vous-même. Ce n’est pas le cas, chacun a ses qualités. Expliquez-vous quelles sont vos qualités et vos réussites. Pour ce faire, écrivez ce dans quoi vous êtes doué et les objectifs que vous avez atteints. Même si au début, vous pouvez avoir l’impression que ce ne sont que de petites choses. Notez-le également si vous recevez un compliment de quelqu’un.

Apprenez à vous accepter tel que vous êtes

Commencez par vos propres forces. Tout le monde est différent et c’est une bonne chose. Il y aura toujours des gens qui aiment vos idées ou des personnes qui aiment moins vos idées.