Coach personnel : quelle aide peut-il vous apporter ?
Coach personnel : quelle aide peut-il vous apporter ?

Vous êtes un étudiant et vous n’arrivez pas à trouver votre voie professionnelle ? Vous êtes un nouveau retraité et vous ne pouvez pas supporter l’idée d’arrêter à travailler ? Un coach personnel peut vous accompagner en cette période de transition. Même si vous n’êtes pas en dépression, vous pouvez faire appel à un coach pour vous aider à dépasser vos limites au quotidien.  Voici ce que peut vous apporter un coach personnel !

Coach personnel : quels sont ses domaines d’intervention

Le coaching personnel est une méthode d’accompagnement qui se concentre sur un individu et ses objectifs. Le but est lui aider à développer ses talents ainsi qu’à mieux comprendre ses points de force et de faiblesse.

En fonction de vos problèmes et de vos besoins, votre coach personnel peut vous apporter son aide à travers plusieurs façons. Par exemple, si vous rencontrez souvent des problèmes dans vos relations avec vos proches, vos amis, vos collègues au travail ou d’autres personnes, votre coach pourra vous aider à faire face à vos conflits que ce soit dans votre vie privé ou professionnelle.

Si vous n’arrivez pas à gérer vos émotions, votre praticien va vous apprendre à maitriser vos troubles et à l’utiliser à bon escient. Il va vous aider également à choisir le bon moment pour les exprimer.

Certains problèmes psychologiques peuvent influencer votre physique : par exemple si vous avez un manque de confiance en vous ou encore une phobie, votre coach vous aider à les surmonter afin de les faire disparaître.

Vous souhaitez perdre du poids ou arrêter de fumer ou encore mais vous n’arrivez pas à contrôler vos émotions envers les aliments ou la cigarette ?  Le coach personnel peut vous apprendre à gérer et maîtriser les tracas et les pensées qui peuvent vous gâcher votre vie au quotidien.

Vous recherchez un emploi depuis peu de temps mais vous rencontrez des difficultés à prouver vos compétences aux recruteurs ? Votre coach est là pour vous orienter et vous aider à développer vos talents et à récupérer votre confiance en vous.

A force de travailler tous les jours sur le même rythme, vous êtes toujours stressés professionnel et vous avez peur de tomber dans un burnout ? Un coach personnel peut vous éviter d’entrer dans un état d’épuisement professionnel. Il vous apprendra à poser vos limites et à améliorer votre respect en vous-même, cela est très important pour votre bien-être et votre estime de Soi. Votre coach peut vous accompagner dans cette démarche.

Autrement dit, un coach personnel est donc une personne qui peut vous assurer un accompagnement sur mesure pour mieux gérer vos soucis quotidiens. Il vous aidera à mettre en place des actions concrètes qui vous permettront de réaliser un changement rapide, d’améliorer votre vie, vos manières de vivre ainsi que vos relations avec les autres. Le plus important est trouver le bon coach avec qui vous allez établir une relation de confiance.

Comment trouver un bon coach personnel ?

Sur le net, les offres de coaching personnel tournent en masse. Pour parvenir à faire le bon choix n’hésitez pas à les comparer, à demander des références, à faire des entretiens par téléphone, à vous rendre sur place, etc. Toutefois, il y en a certains points qui peuvent vous aider à trouver un bon coach personnel.

Lors de votre recherche, assurez-vous que le coach a suivi une formation de coaching et qu’il possède et respecte le code de déontologie. Cela doit être mentionné clairement dans votre contrat.

Choisissez plutôt un coach qui fait partie à la Société Française de Coaching,  à l’International Coach Federation ou encore à la Fédération Francophone de Coachs professionnels. Cela  vous apporte le gage d’un coach sérieux et expérimenté.